samedi 16 mai 2015

La Piscine, LimeCitron#2

Pour le 2e défi du tournoi de Lime citron, il nous est demandé d'illustrer un trait caractéristique de notre coin (paysage, saison, plat culinaire, culture...), en répondant à un combo (2 verts turquoise, 2 gris, un marron taupe, un jaune vieilli) qui a suscité moult commentaires et à un sketch, et en utilisant un indice de plusieurs manières. 

Voici ma page :



J'ai choisi de scraper le musée La Piscine à Roubaix.

Le musée La Piscine est un musée d'art et d'industrie portant sur le textile, activité industrielle et commerciale qui a marqué les générations précédentes. Chacun a dans sa famille quelqu'un qui a travaillé dans une usine textile. Ces usines ont permis la prospérité de la ville, Roubaix était la capitale mondiale de la laine. Avec le déclin de cette activité, des bâtiments ont été déserté, puis réinvesti sous forme d'activité tertiaire, de loft, etc.


La piscine des Champs, superbe construction Art déco des années 1920, réunissait toutes les classes sociales dans son grand bassin au lion cracheur d'eau. Insalubre, elle ferme en 1985. Réhabilitée il y a une dizaine d'années en musée La Piscine, elle accueille des œuvres des Beaux arts, ainsi que des expositions en rapport avec le textile. Ce musée municipal a connu un succès autant après du public que des connaisseurs. Il est même classé cinquième musée français et premier des villes moyennes.


La Piscine est importante pour moi pour plusieurs raisons : j'aime m'y promener ; le bâtiment est Art déco, et j'adore ça ; son histoire est directement liée à la vie sociale et économique locale ; et il représente un exemple de reconversion réussie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire