vendredi 20 novembre 2015

Restauration d'un panneau miroir, Perrine Salembier

Mon amie d'enfance Bérangère m'a demandé si je pouvais restaurer un panneau avec miroir de Perrine Salembier. J'ai dit "oui" tout de suite car j'adore patouiller et rendre service. Et puis très vite j'ai eu un doute : "et si l'artiste m'en voulait de toucher à l'une de ses œuvres ?".  Ce n'était pas un problème pour Bérangère, l'important pour elle était de retrouver son miroir décoré. Alors, c'est parti !

Voici le panneau miroir, que vous pouvez retrouver sur le site de Perrine Salembier, ici.
Perrine Salembier a voulu réaliser des "miroirs décorés de fleurs tout en rondeurs qui mettent du piment dans les intérieurs aux couleurs harmonieuses dans un style seventies. Chaque création est unique !" et mesure environ 40 x 80 cm.


Le panneau était abîmé en plusieurs endroits, la structure était visible.


La zone la plus atteinte était en bas à gauche.



Sur l'envers également :


J'ai d'abord enlevé tout ce qui était abîmé :


Notamment sur le verso :


Pour assurer la solidité de la réparation, tout en gardant de la légèreté, j'ai posé un grillage sur la zone à réparer.



Puis j'ai posé des bandes de plâtre :



Une couche de gesso pour unifier et lisser, et de modeling past pour combler les espaces entre les bandes plâtrées et les zones saines  :


Mise en peinture en essayant de retrouver les mêmes teintes que celle d'origine :


... et en continuant les motifs :





Et voilà !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire