lundi 4 janvier 2016

Kakebo 2016, Dominique Loreau & Magalie#Accro à l'organisation & Myriam Plainemaison

Belle année 2016
Qu'elle soit propice à la réalisation de vos attentes



Nouvelle année, nouveau kakebo, le voici :


Le kakebo est un "agenda de comptes pour tenir son budget sereinement" selon Dominique Loreau. Kakebo est un mot japonais qui signifie "livre de comptes ménagers".

Pour moi un kakebo est beaucoup plus qu'un livre de comptes, c'est aussi une mémoire de ce que je vis au quotidien et sur l'année. 

J'ai un kakebo depuis 2012, j'ai débuté avec celui de  Dominique Loreau que l'on trouve facilement dans le commerce (voir en fin d'article)Depuis 2013 je crée le mien. 

Cette année mon kakebo est ainsi :



La reliure est réalisée en reliure copte selon la technique apprise à la Manufacture des Flandres avec Myriam Plainemaison (j'en parle ici), un beau papier de reliure  de l'Atelier de la Sorcière verte à Lille, sur un carton fin, avec du papier peint pour les 2e et 3e de couvertures et une ficelle de récupération.




J'aime le rendu de la reliure qui ressemble à une broderie :



Je vous montre la succession des rubriques.

D'abord les calendriers annuels de 2016 à 2019 :



Puis 53 pages hebdomadaires pour noter mes achats et ce que j'ai fait au jour le jour :


Je me sers d'une feuille volante comme marque page, sur laquelle je note les mouvements bancaires. Je change de feuille chaque mois. Cette feuille m'est bien utile que je reçois mon relevé bancaire.


Ensuite une page non photographiée où je liste mes abonnements, adhésions et dons. Ainsi je sais précisément les dates d'échéances de mes abonnements et des adhésions aux associations.

Une autre page non photographiée avec un tableau des revenus et charges réguliers et/ou fixes : salaire, remboursements de frais de santé, intérêts d'épargne, impôts, assurances, frais bancaires, factures d'énergie et de communication.

Et une page récapitulative de mon budget mensuel et annuel.


Et voilà où le kakebo n'est pas uniquement un livre de comptes, car sur les pages suivantes je note mon suivi santé :


Sur une page millimétrée, collée 'à l'envers' pour qu'elle se replie en gardant la discrétion sur son contenu, je pourrai noter l'évolution de mon poids :


Le feuillet suivant comporte quelques pages pour mes projets de cette année et à venir, et mes souhaits de voyages.

Ensuite je me suis inspirée de Magalie et de son blog Accro à l'organisation. Magalie teste cette année le Bullet agenda, ce qui n'est pas mon cas. Mais parmi ses rubriques j'ai repris celle des objectifs :


Il reste des lignes blanches pour ajouter d'autres objectifs ; ce mois-ci "Ne pas râler" et "Soin de moi". De plus près :



Une page de bilan, puis des pages où je note mes loisirs, sorties, cinémas, spectacles, visites, ateliers créatifs, promenades...


Mes lectures :


Les invitations que nous donnons et celle où nous nous rendons, avec le motif, les invités et le menu :



Les cadeaux que j'offre et ceux que je reçois :


Et un mandala pour finir joliment ! 



Un petit coup d’œil sur mes précédents kakebos. Le premier dont je parle plus haut :


Le premier que j'ai créé. Je l'imprimais sur des feuilles A4 ce qui n'était pas pratique, y compris la reliure dans un classeur.


En 2014 et 2015, je convertis en A5, et chaque année je perfectionne le contenu pour l'adapter à mes besoins et envies.


Pour mon kakebo actuel il me reste à intégrer quelques onglets.


Merci d'avoir regardé jusqu'au bout !


NB :
Je télécharge librement les calendriers sur le site Calenweb.com.
J'ai imprimé certains documents page à page, d'autres recto verso, et d'autres avec la fonction 'livret' de l'imprimante.
J'enverrais volontiers les fichiers à qui me le demanderait.



5 commentaires:

  1. Super chouette.
    Plein de bonnes idées.
    Celui sur lever avant 7h....etc
    & celui av les invitations m intéresse :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arthurine,
      Je t'envoie un MP pour vérifier ton email,
      biz, PascaleOh

      Supprimer
  2. Bonjour, Est-il toujours possible de bénéficier du remarquable travail que vous avez effectué?
    Merci et Bonne année,
    Galiha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Galiha,
      Merci pour l'intérêt que vous portez à mon kakebo :-)
      Bien sûr que l'offre de partage est toujours d'actualité. Envoyez-moi un message à ohcreacollage(@)gmail.com pour que je vous envoie les fichiers.
      Pascale

      Supprimer
    2. Oups... j'ai oublié de préciser d'ôter les parenthèses insérées dans mon adresse électronique.
      à bientôt de votre message !

      Supprimer